Monday, May 01, 2006

Latifah, Devin and Harry Detroit kids on Telegraph

Comme nous avançons dans le semestre, les langues se délient, les élèves se sentent plus à l'aise et se confient, cela devient vraiment intéressant et émouvant. Chacun émerge tour à tour de derrière son ordinateur pour raconter, pour échanger, eh teach...Mrs Pah, j'adore. J'adore le contact que j'ai avec ces élèves, j'adore leur accent, leur slang, la manière qu'ils ont de ne pas prononcer la fin des mots, les prépositions qu'ils ajoutent partout, la grammaire s'envole quand ils parlent.

Aujourd'hui avec la chaleur et le soleil; Jeramey http://www.flickr.com/photos/92052559@N00/ s'est mit à parler de la violence de son quartier. Des que les beaux jours arrivent, les meurtres, les driving by shooting augmentent, on est déjà à 46 depuis début janvier, j'ose pas imaginer ce que cela va donner d'ici la fin de l'été. J'ai enfin compris pourquoi il y a un coffin outlet tout près de chez moi. Mais que fait la police... La même chose que Jeramey je pense, il essaie de ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

L'autre jour LeVar http://www.flickr.com/photos/87118791@N00 et http://levarjames.blogspot.com/ était entrain de travailler sur un poème, il adore écrire des poèmes, tout d'un coup Mrs Pah.., je vais vers lui, il était scotché, n'arrivait plus à écrire, on discute un peu, je lui donne quelques pistes et repars, quelque minutes après, il m'interpelle à nouveau, les yeux brillant de joie, un sourire immense, il me dit avoir réussi à le terminer. Je lis le poème à haute voix, je remarque qu'il a les larmes aux yeux

Story of yesterday

This is about my days of yesterday and before. There has been great and sad days, I am and I have been going through a lot of family and friends problems.
I would like to have a non ghetto life but it's hard living with people who don't want to participate in helping around the house, helping my grandmother out.
Right now I'm looking for a job and it's difficult. I would like to make my life better and have a place of my own.

This is the poem for the story of yesterday.

Shallow of theory is at the pawn of my hand
I glance to share with whom I would share.

It's hard to figure out who is close as a friend
Here to say I'm walking alone on hot sand.

You can see me get out of a coffin looking blue and dry
It's like I woke up from a bad dream and I'm full of plea.

The life I'm in is so hard, I wish someone put me in a rich house
Or lead me to a door full of glorious chores

I love to work, talk, and have fun
Would someone come along an share some hints,
So I can be done.
©LeVar James 2006

je lui demande s'il a envie de parler, de parler à quelqu'un il me dit que non, on discute un moment. Il partage avec moi sa grand-mère malade qui l'a l'élèvé, la maladie de celle-ci, le peu de soutien de la famille et de la société, le manque d'argent. Je le sens fragile et désemparé, seul. LeVar est jeune, 20 ans à peine http://www.flickr.com/photos/nat_sf_05/sets/72057594060612867/ A la fin de la discussion je lui demande s'il ne veut vraiment pas chercher de l'aide au collège, il a finalement accepté.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home