Tuesday, September 05, 2006

En route pour Truckee



Originally uploaded by nathalie pahud-briquet.

Le mercredi 9 août, je pris un autobus de la fameuse compagnie Greyhound sur l'avenue San Pablo à six heures du matin pour aller retrouver un ami à Truckee.
Un voyage mémorable. J'ai tout d'abord eu la compagnie de Jenny une noire de 77 ans originaire de Philadelphie qui n'était pas très contente que je sois assise à côté d'elle, mais une fois mise en confiance, j(e commence à exceller en la matière) sa langue se délia et j’appris tout ou presque de sa vie privée.
Elle allait à Reno pour jouer aux machines à sous avec une amie de Sacramento, celle-ci voyageais avec une compagnie un peu meilleure et surtout soi-disant plus rapide. J’appris qu’elle avait dans le temps un magasin de boissons dans le Bas de Pacific Heights. (les liquor stores font foison dans les quartiers pauvres les dealers et pimps traînent souvent à leurs abords, Pacific Heights n’est pourtant pas un de ces quartiers.) Elle me révéla aussi qu’elle n’avait jamais eu d’enfants, qu’elle avait eu un cancer du sein sans doute du au fait qu’elle n’avait jamais allaité (je vous passe les détails) et qu’elle était veuve depuis de nombreuses années.
Elle m’a dit qu’elle pensait que San Francisco était une ville raciste. Elle se souvient du temps où les noirs n’étaient pas autorisés à déjeuner à Fisherman’s Wharf, où ils n’avaient pas le droit de jouer à Reno ou à Las Vegas.
Alors que nous parlions, un vagabond crasseux qui marmonnait en souriant d’un sourire fou jeta soudainement ses vêtements sales à Jenny qui se mit à hurler.
Quand nous arrivâmes à Sacramento, le vagabond quitta le bus ce qui fut un soulagement pour nos narines. Jenny s’empressa de prendre un siège pour elle toute seule et de nouveaux passagers embarquèrent.
Un jeune homme s’assit près de Jenny et à nouveau je l’entendis se plaindre d’avoir quelqu’un à côté d’elle, cela ne dura quelques minutes et elle se lança à nouveau dans un discours dithyrambique.
A Vacaville trois prisonniers qui venaient d’être libérés montèrent à bord ainsi qu’une adorable femme dans la septantaine, Lucy originaire d’Irlande.
Elle s’assit à côté de moi. Elle était en chemin pour visiter son fils. Je lui racontais le but de mon séjour aux Etats-Unis, mon échange à Laney et elle fut profondément intéressée. Elle me parla de sa vie agréable dans sa maison de retraite.
Les ex-prisonniers étaient tranquilles. À Roseville, Lucy quitta le bus et me remercia pour la conversation qui lui rendit le voyage un peu plus agréable.
Alors que je relevais mes messages sur mon portable, Robert un vieil homme de 85 ans qui était dans le bus avec sa femme Dorothy, me demanda des renseignements sur celui-ci. Il voulait savoir à quelle distance je pouvais téléphoner. Il fut totalement abasourdi quand je lui annonçais que je pouvais téléphoner jusqu’en Europe.
Dorothy et Robert étaient eux aussi en route pour aller jouer aux machines à sous à Reno. Ils avaient planifié de passer l’après-midi là-bas pour passer le temps, une bagatelle de deux heures de route aller. Robert me confia en secret qu’il n’aimait pas jouer, mais qu’il le faisait pour Dorothy qui elle adore les machines à sous.
A 1205 j’arrivais enfin à Truckee pour quatre jours de safari photos.
Ici, je me retrouvais soudain dans une cabane de pionnier en bois avec équipement minimum au bord de la Feather river. Territoires immenses, plaines à l’infini, montagnes (pas les notre bien sûr)couvertes de séquoias, lacs de montagne où l’on peut se baigner, sources d’eau chaude entretenues par des hippies reconvertis. J’ai appris qu’une importante colonie de Suisse Italienne s’est installée dans la région de Sierraville il y a fort longtemps. Je vous laisse découvrir les images qui parlent mieux que les mots.
A part cela j’ai recommencé le travail depuis le 23 août mais ce sera pour un prochain blog.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Hello,

A la suite de la lecture de ton blog, j’ai fais un petit tour dans ta galerie photos …

C’est vraiment impressionnant, j’ai pas encore tout vu, mais les photos des tatous ( c’est mon correcteur qui transforme tatoos et tatous ) donne une image pas trop puritaine de l’Amérique du Nord.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, je retourne à la réalité.

;-]nav

3:14 AM  

Post a Comment

<< Home