Sunday, February 26, 2006

Soma, San Francisco

Oakland


Mon premier hiver californien est des plus surprenants. Les fleurs jaillissent dans toutes les platebandes, les arbres sont en fleurs, les orangers et les citronniers sont couverts de fruits. Nous avons du soleil presque tous les jours et il fait autour des 25C, j’adore. C’est mon premier hiver sans grippe, sans rhume, je n’ai pas manqué un seul jour de travail.


Le travail est prenant et je dois dire que mes semaines s’enchaînent à un rythme assez soutenu. Préparation des cours, correction des rédactions des élèves. Le niveau des cours est un peu meilleur ce semestre ce qui m’a permis de lancer un projet qui me tenait à cœur et pour lequel j’ai réussi à récolter près de 3000$.
J’ai acheté des appareils photo digitaux (10) que je prête aux élèves. Ils prennent des photos de leur banlieue, de leurs amis de leur maison. Ils ont ouvert (pour ceux qui empruntent les appareils) des comptes sur flickr.com un site destiné au photographes afin de gérer leurs photos et nous avons créé un blog (journal en ligne)pour la classe qui lie tous leurs blogs. Chaque élève fait tous ses travaux d’écriture online.
La gestion de toute cette technologie me prend pas mal de temps, mais chaque élève a son territoire sur le web est c’est assez génial. Ils prennent soin de leurs récits, ils envoient des photos de leur compte flickr sur leur blog pour illustrer leurs textes et leurs histoires. Ils lisent et commentent les récits des autres élèves de la classe.
Ce travail en ligne leur permet de travailler à la maison et s’ils doivent s’absenter comme c’était le cas pour un élève qui est parti une semaine à Washington, de poursuivre son travail depuis n’importe où.
Ce travail semble avoir intéressé mes collègues et j’ai donné un workshop pour les former à l’utilisation de ces techniques.
Johnny qui n’est plus dans ma classe ce semestre vient quand même à mes cours et a créé son blog, il a fait des progrès énormes, il rédige des poèmes, participe aussi à d’autres cours.


La semaine passée je suis allée au théâtre avec un grand groupe d’élèves à San Francisco. Johnny est allé se faire couper les cheveux pour l’occasion, c’était la première fois qu’il passait Bay Bridge et qu’il allait à San Francisco et la première fois qu’il allait au théâtre, c’était le cas pour de nombreux élèves. C’était une de ces journées magnifiques, la ville était resplendissante, la pièce de théâtre superbe, ce fut un succès.


Aujourd’hui une tempête est arrivée sur la région et des pluies diluviennes sont entrain de s’abattre sur la ville, ce qui ne va pas faire de mal à la végétation, il n’y a pas eu de précipitations depuis de nombreux jours.


Je viens de déménager à Oakland, pour plusieurs raisons entre autres pour me rapprocher du travail mais aussi pour réduire mes frais. Les logements à San Francisco sont hors de prix et je n’avais plus envie de rester dans cette chambre sans lumière. Un appartement plus grand était quasi inabordable pour moi.
De toute façon je me rends à SF tous les jours pour les cours de yoga, j’y suis en trois arrêts de BART (le métro local). Cela me complique un peu les choses si je veux sortir le soir à SF car les transports publics sont inexistants après 730 le soir, il faudra que je trouve une autre solution, mais je sors rarement en semaine car le travail est assez fatiguant, aussi je pense le fait de parler anglais en permanence.


J’ai sorti mon vélo et je me rends au collège en vélo, cela me fait un peu penser à Genève car je longe le lac Merritt, beaucoup plus petit et moins bien entretenu que le lac Léman mais c’est joli, il y a des oies du Canada et tout plein d’autres oiseaux car c’est un sanctuaire ornithologique. Le seul problème c’est vraiment l’hygiène car comme la municipalité n’entretient pas les abords du lac, il y a du guano partout sur les berges ainsi que des coquillages cassés.
Les oiseaux pêchent ces coquillages et les laissent tomber sur les bords du lac pour les ouvrir, une fois ouverts et dégustés, ils abandonnent les coquilles ce qui fait que le sol est jonché de coquillages cassés. Bref pas très propre en ordre mais on s’habitue.

Je continue à faire beaucoup de photographies, des élèves et ces derniers temps des bâtiments dans San Francisco. Le temps passe vite et j'espère arriver à rester ici encore une année, je suis toujours en attente de réponse pour la prolongation de mon échange.